Aider à exploiter des réseaux nouveaux ou existants.

Image du plan de métro de Tokyo

Notre but est le transfert de savoir faire. Nous organisons en général des missions sur le terrain, avec les employés de notre client, d’une durée d’une à quatre semaines. Ces missions ont lieu à rythme régulier, par exemple tous les mois ou tous les trois mois. Ainsi, nos experts partagent les problèmes concrets des équipes en charge, les aident à les résoudre en compagnonnage, mais leur permettent aussi de prendre toutes leurs responsabilités.

Nous organisons également des cours théoriques et formations spécifiques si nécessaire.

L’exploitation des transports publics n’est pas théorisée, et ne peut pas être facilement enseignée à l’école. Notre approche est fondée sur le transfert d’expérience et des meilleures pratiques. Elle permet d’obtenir des gains de productivité grâce à la maitrise des opérations, de baisser les investissements grâce à une meilleure maintenance et d’augmenter les recettes à travers une meilleure approche marketing.

En Equateur, Ade Transport assiste à la mise en service d’une nouvelle ligne de tramway, notamment dans les domaines des essais, de la maintenance et de l’organisation de l’exploitation.

En Algérie, Ade transport a contribué à la mise en place de 13 réseaux de transport urbain dans 13 villes différentes. L’Etat a acheté les véhicules, appointé le directeur et recruté le personnel. Ade transport a proposé le tracé des lignes, l’organigramme des sociétés, le plan de masse des dépôts, et aidé à la conception de l’exploitation, l’organisation des ateliers, la formation des conducteurs et des cadres.



Auditer une exploitation.

En recourant à des experts spécialisés dans tous les domaines techniques particuliers qui sont nécessaires à l’exploitation des transports publics, nous pouvons aller à l’essentiel, et identifier rapidement les points forts ou les pistes d’amélioration d’un réseau.

Cela nous permet, par exemple, d’aider les collectivités locales à impulser des politiques d’économie.

A Montpellier, nous avons audité la SEM TAM et établi un plan d’améliorations partagé avec l’exploitant, notamment dans les domaines de l’exploitation, des ressources humaines et de l’offre.

A Ajaccio, nous avons audité la maintenance du réseau, et formulé des recommandations pour un meilleur fonctionnement.

A Libreville, nous avons audité le réseau SOGATRA et conçu un plan complet d’investissement et de restructuration.



Expertise en exploitation des transports collectifs.

Nous mettons notre savoir-faire au service de nouvelles approches et du développement de nouveaux services.

En Géorgie, nous avons étudié pour l’AFD les perspectives et modalités du développement d’une offre de transports interurbains renouvelée.

Au Japon, nous avons étudié pour le MLIT les modalités d’adaptation du modèle des concessions à la française.



Assister un maître d’ouvrage pour le renouvellement ou le suivi d’un contrat de transport public.

Notre expertise métier et notre connaissance intime du métier d’exploitant nous permettent d’apporter une réelle plus value aux missions d’AMO qui nous sont confiées. Nous nous adjoignons pour cela les compétences juridiques extérieures les plus adaptées à la problématique de notre client.